lundi 11 février 2013

Annonce Bruxelles re-belle


 
Pour la deuxième fois,
l’Oulipo à Bruxelles !
du 15 au 18 mars 2013

Bruxelles re-belle

(après Bruxelles, ma belle – 10-13 avril 2012)



En avril 2012, avait lieu Bruxelles, ma belle, rencontre autour d’animateurs oulipiens.
Du 15 au 18 mars de cette année, a eu lieu une deuxième édition intitulée Bruxelles re-belle.
Re-belle à la fois parce qu’à la fois toujours à la recherche d’une certaine beauté de Bruxelles, mais aussi rebelle parce que sur la piste des rébellions de Bruxelles.

Ainsi, chaque matin, les participants (une cinquantaine au total dont trente présents les quatre jours) ont sillonné Bruxelles en compagnie d’un guide au faite de son sujet et d’un animateur de l’Oulipo (l’Ouvroir de littérature potentielle) ou apparenté.
Les balades furent diverses : un circuit des grands lieux de la révolution de 1830, le Magasin pittoresque, les Marolles, la conquête du pouvoir démocratique, les légendes urbaines, le pèlerinage des attentats pâtissiers avec N. Godin et Jan Bucquoy, etc.

L’après-midi, chaque groupe (environ quinze personnes) se retrouvait dans un lieu culturel de Bruxelles (le Musée d’Art spontané, la Maison du Livre, la Maison de la Francité, le Dolle Mol, la Fleur en papier doré, la Balsamine, les Quartiers latins, etc.) afin d’écrire, aiguillonné par les contraintes oulipiennes. Le dernier soir, ce fut un festival de lecture de textes à la Maison de la Francité.
Les soirées ne furent pas en reste : jeux de langue collectifs au Thé au Harem d’Archie Ahmed, une pièce de théâtre au Musée Charlier (« Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux »), la visite du petit Musée Queneau de Jean-Michel Pochet.

Animation : Martin Granger, Jacques Jouet, Robert Rapilly, Olivier Salon, Coraline Soulier.
Pour s’inscrire :

Partenariat : Association belge des professeurs de français (ABPF), la Maison de la Francité, la Maison du Livre.

Coorganisation : la Maison de la Francité

Avec le soutien du Cercle de qualité du français dynamique (CQFD), de l’Alliance française et de la Commission communautaire française (COCOF), de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de La langue française en fête et du Lotto.

Ce texte est écrit en orthographe nouvelle (www.orthographe-recommandee.info)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire